


Montres, lunettes, sac à main, téléphone portable, … tous ces objets sont soumis à des vibrations et à des chocs qui entraînent « naturellement » le desserrage des assemblages micro-vis.
Pour remplacer la dépose traditionnelle de frein-filet liquide, nous avons développé dans les années 80 les process d’enduction adaptés aux micro-vis de S0,7 à M2. La technique a ensuite été étendue aux axes et autres pièces filetées.
Aujourd’hui, notre savoir-faire est reconnu par les grandes marques de Luxe au niveau mondial. Nous traitons chaque année des millions de pièces pour les grandes maisons horlogères, les fabricants de lunettes, les maroquiniers haut de gamme et les joailliers.
Pour réaliser le freinage des micro-vis de S0.7 à M2, nous proposons 2 types de solutions :
– Freinage par colle micro-encapsulée :
La technique consiste à pré-enduire les filetages avec une colle micro-encapsulée sur 360 ° de la pièce qui s’active uniquement au montage.
Lors de l’assemblage, l’adhésif libéré par l’éclatement des micro-capsules se mélange au durcisseur et colle les éléments filetés entre eux.
C’est la solution anti-dévissage la plus efficace.
– Freinage repositionnable par polyamide :
Lors du vissage, le polyamide, déposé sur 360° de la pièce, est comprimé. La tension radiale provoquée par la déformation élastique du produit provoque le freinage. Celui-ci est repositionnable car la déformation du polyamide est réversible et permet donc de visser et dévisser plusieurs fois.
La fonction de freinage est active immédiatement après vissage.