Inserts à ultrasons pour le plastique

Notre client, acteur majeur du secteur de l’aéro-défense, nous a sollicité pour résoudre un problème de tenue à l’arrachement de ses assemblages par inserts pour l’un de ses équipements électroniques de communication.

PROBLÉMATIQUE RENCONTRÉE

Les inserts choisis au départ pour le boitier plastique de l’équipement n’offraient pas la résistance requise pour cette application Défense à très forte exigence. 

ANALYSE

Les équipes d’inserco ont effectué une analyse fonctionnelle de l’ensemble afin d’identifier les sources du problème.

Elles ont constaté que le boitier de l’équipement était en plastique dur (ABS-PC). Leur analyse a permis de mettre en évidence l’inadéquation des inserts utilisés initialement dans l’application. En effet, ces inserts étaient destinés aux plastiques souples.

De plus, le bossage n’avait pas l’angle et le diamètre adapté aux inserts installés. L’ancrage n’était donc pas suffisant pour résister à une force d’arrachement importante.

LA SOLUTION GLOBAL LINKING SYSTEM

Nos experts d’Inserco ont proposé des inserts à ultrasons de fabrication spéciale compatibles avec les plastiques durs. Ces pièces sont composées de 2 moletages inclinés en opposition pour une meilleure résistance à l’arrachement.

Nous avons également modifié les inserts en ajoutant une collerette fine pour permettre une fermeture très ajustée du boitier plastique.

Ces inserts de fabrication spéciale ont été validés par des essais en laboratoire sur les boitiers plastiques de l’équipement chez le client et chez Inserco.

Une fois la problématique spécifique résolue, les équipes d’Inserco ont procédé à une vérification systématique de l’assemblage pour détecter d’éventuels autres problèmes masqués :

  • Contrôle des bossages (diamètre intérieur et extérieur des bossages et angle de dépouille)

  • Vérification des moyens de pose à ultrasons des inserts afin de s’assurer de l’extrême planéité.

  • Analyse fonctionnelle des couples de serrage et des tenues à l’arrachement.

Dans le cadre de notre offre Global Linking System, nous avons également développé avec le client des fixations spéciales intégrant les fonctions de freinage et d’étanchéité afin de garantir l’indice de protection IP67 de l’équipement.

La solution technique globale de l’équipement s’est avérée efficace et pérenne.