Fonction freinage repositionnable

La Pré-enduction est une technique développée il y a une trentaine d’année pour les constructeurs d’automobiles. Dans les années 80, les fixations étaient sécurisées au moyen de colles liquides, mais leur dépose posait de nombreux problèmes sur les lignes de montage. La solution pré-enduction s’est imposée par sa facilité d’utilisation et son bilan économique favorable.
La Pré-enduction est maintenant utilisée dans toutes les industries. Notre parc de machines spéciales permet de réaliser des petites séries (1000 pièces) comme de très grandes séries (1 million de pièces) sur une très large gamme d’applications : vis de M1 à M20, écrou de M5 à M30, axes, goujons, raccords, bouchons, inserts, … pièces spéciales.

LA FONCTION FREINAGE REPOSITIONNABLE

Le freinage repositionnable est obtenu en pré-enduisant le filetage avec un plastique polyamide.
Lors du vissage, la couche de plastique déposée sur le filetage est compressée. La tension radiale créée par la déformation élastique du produit provoque le freinage par augmentation des frottements. Le freinage est repositionnable car la déformation du polyamide est partiellement réversible et permet donc de visser et de dévisser plusieurs fois la pièce. La fonction de freinage est active immédiatement après vissage mais les couples de dévissages sont plus faibles que ceux obtenus par collage.
Pour réaliser la fonction de freinage repositionnable, nous déposons à froid une résine polyamide sur toute la circonférence du filetage. Le couple de freinage peut-être adapté aux exigences de l’application.
Le dépôt de polyamide est particulièrement indiqué pour les vis de réglage qui pourront ainsi être repositionnées plusieurs fois. On utilise également cette technique pour réaliser le positionnement provisoire des vis pré-montées en attente de serrage.
Le freinage repositionnable évite de perdre la vis durant le convoyage ou le transport, tout en permettant l’opération de vissage finale.
Ce type de freinage, appelé également « freinage Nylon », convient également aux pièces devant être régulièrement démontées pour entretien ou reconfiguration du matériel.

AVANTAGES

  • Réutilisable plusieurs fois
  • Couple ajustable en fonction
  • Bonne résistance aux chocs et aux vibrations
  • Couple ajustable en fonction de l’application
  • Position et largeur du patch ajustable
  • Elimine les pièces supplémentaires de freinage : écrou auto-freiné, rondelle frein, goupille, ect…
  • Freinage avec ou sans tension dans l’assemblage
  • Pas de polymérisation : le freinage et l’étanchéité sont immédiat
  • Bonne résistance aux produits chimiques (alcools, pétrole, gasoil, huiles, kérosène)

CARACTÉRISTIQUES ET PRODUITS

Les produits de pré-enduction que nous utilisons sont issus des partenariats que nous entretenons de longue date avec les principaux fabricants.
FournisseursProduitsCouleursFonctions
precotePrecote 10-1VertFreinage léger + repositionnable

QUALITÉ

Nos processus sont certifiés ISO 9001 et répondent aux exigences particulières de la construction automobile.

HOMOLOGATIONS

Le Precote 10-1 est conforme à la DIN 267-28